Projets

Main dans la main

Main dans la main est un projet communautaire financé par la Fondation Chagnon et soutenu par la Réussite Éducative du Haut St Maurice, afin de faciliter l’accompagnement et l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leurs enfants.

Il comprend 5 SERVICES:

  • L’aide aux leçons parent-enfant afin de développer l’autonomie de la famille à la maison ;
  • L’accompagnement individuel aux parents pour mieux comprendre le fonctionnement de l’école, des communiqués des enseignants, l’analyse des résultats de leurs enfants ;
  • Des journées pédago-jeux, lors des journées pédagogiques, qui permettent par le prêt de trousses de jeux, de créer des liens parent-enfant et d’apprécier l’apprentissage à partir de jeux éducatifs et ludiques;
  • Des ateliers ludiques pour toutes les familles, animés par des professionnels du milieu scolaire, sur divers sujets reliés aux connaissances générales.

Le service est ouvert à tous les parents avec des enfants d’âge scolaire.

Tous les services sont offerts gratuitement aux familles.

Les services et activités se déroulent à nos locaux situés au 378, rue Scott, la Tuque.

Logo "Main dans la main"
Activité du projet "Main dans la main"

Journée « pédago-jeux » (mai 2021)

ALPHATHÈQUE

L'Alphathèque

Matériels de soutien, Livres adaptés et jeux

Ce projet de prêt de matériel de soutien à l’apprentissage et jeux ludiques a été financé par la Table Régionale de l’Éducation de la Mauricie (TREM), afin de favoriser le plaisir de lire et jouer de 2 à 100 ans.

Tu as le goût de lire, même si c’est un peu difficile? Tu aimerais faire découvrir le plaisir de lire à tes enfants avec des livres spécialisés pour les personnes ayant des difficultés de lecture? Nous avons aussi des outils d’aide à la lecture et la concentration, ainsi que divers jeux ludiques dès 2 ans. Tu peux réserver directement depuis ce site, ou en passant nous voir, puis nous les ramener au bout de deux semaines.

En raison du contexte de la COVID-19, chaque livre et jeux retourné sera placé en isolement pour 48h. Les modalités vous seront expliquées lors de l’emprunt.

LES JARDINS DU CAPE

JARDINAGE PÉDAGOGIQUE

Ce projet est financé par CENTRAIDE Mauricie afin d’aider à recréer un lien avec ce qui nous est de plus cher: la nature.

Les jardins du CAPE sont en réalité un jardin pédagogique composé de plusieurs aménagements inspirés de la permaculture. Ils est construit et entretenu lors d’ateliers mis en place avec les participants.

Le potager est un outil qui aide notre public à se reconnecter avec son environnement, à s’impliquer dans un projet qui les pousse à se dépasser, à devenir plus responsable, à gagner en estime de soi, à développer une  alimentation saine (puisqu’ils seront consommés par les participants), une autonomie, une capacité à travailler en équipe, des aptitudes à comprendre les liens existants entre le vivant/vivant et non vivant…

C’est un projet qui améliore l’environnement d’accueil tout en le rendant productif.

Jardins du CAPE

Après les semis, place à l’aménagement! (juin 2022)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Carla Lavigne
(819) 523-7533
alphatheque.capelatuque@gmail.com

Si nous sommes dans l’indisponibilité de vous répondre, merci de préciser par message vos disponibilités pour un retour d’appel!